Dossier défiscalisation Semaine 52

certaines personnes estiment que la charge fiscale est trop importante, d’autres trouvent au contraire que se faire beaucoup taxer est normal et qu’il s’agit d’une contribution normale à l’équilibre de toute société. Les plus riches doivent généralement payer plus d’impôts sur le revenu que les pauvres mais certains français n’estiment pas ça normal. En effet pour certains, avoir des bons revenus est synonyme de dure labeur et fruit de travail acharné. C’est ainsi que la défiscalisation est de plus en plus répendue, surtout dans l’hexagone où les plus riches sont souvent taxés jusqu’à 60%. Différents mécanisme pour réduire ses impôts existent. Pourquoi existent-ils ? C’est en effet une question qu’il est légitime de se poser, pourquoi l’Etat permet-il aux contribuables de défiscaliser alors que l’objectif et bien de récolter le plus possible de recette fiscale afin de combler le déficit ? La réponse est simple. en accordant des réductions fiscales diverses à travers certaines niches fiscales, certains projets de société que l’Etat a du mal à directement soutenir le sont via des placements réalisés par les contribuables qui y sont incités via des avantages fiscaux.

C’est le cas à titre d’exemple de la défiscalisation immo. En France, il y a un déficit de logements, ou du moins de logements dédiés aux plus démunis mais l’Etat n’a pas les ressources pour financer directement la construction de logements pour les plus pauvres en nombre suffisant. Ce rôle est donc confié à des entreprises de construction immo qui sont aidés par une réduction d’impots accordée à ceux qui investiront dans ces constructions neuves. L’autre avantage de ces constructions pour l’intérêt général est la qualité environnementale, ces immeubles neufs sont conçus pour êtres mois consommateurs d’energie que les logements anciens. C’est ainsi que les dispositifs Duflot, Scellier ou Pinel ont un double rôle, Financer un parc immobilier à vocations sociale présentant également l’avantage d’être respectueux de la planète.

Un autre exemple de dispositif où l’Etat préfère déléguer certaines orientations de société via des incitations fiscale sont les Sofica. Ce mécanisme donne la possibilité de défiscaliser tout investissement qui sera fait dans la production culturelle, le but est ici de financer les projets culturels qui génèrent beaucoup d’emplois dans l’hexagone.

Les investissements dans les pme sont également fortement exonérés de taxes. le but est logique ici, doper l’economie réelle en incitant ceux qui contribuent beaucoup à investir dans des petites entreprises. L’investissement est plus risqué mais permet aux créateurs d’entreprise de plus facilement trouver des financements et ainsi de créer de l’emploi sur plusieurs années.

CATEGORIES:

actualité