Combiner les caractéristiques de la loi Scellier avec un achat de bien en BBC ne présente que des avantages. Au delà d’un bénéfice fiscal indiscutable avec un investissement en BBC, les atouts d’un label écologique en construction se ressentent également au moment de la revente : posséder un logement avec un label est un élément de valorisation différenciant par rapport au marché « classique », dont bénéficieront tous les propriétaires plusieurs années après leur achat.
Dans ce contexte, la démarche d’acquisition des futurs propriétaires est orientée par la recherche des meilleures conditions financières et fiscales et pas seulement le bénéfice environnement : une manière de joindre l’utile à l’agréable.
Raison de plus pour considérer avec attention le constat suivant : l’achat d’un bien immobilier labellisé BBC combiné au Scellier « classique » permet d’augmenter de façon agréablement surprenante le montant des bénéfices. Un exemple concret : si par exemple votre investissement locatif respecte les directives du grenelle de l’environnement depuis le 1er janvier 2011, alors il est éligible BBC. Dans ce cas précis, associé aux avantages du Scellier, le taux de réduction d’impôt dont vous pouvez bénéficier en 2011 est de 22% en Scellier BBC contre 13 % en Scellier classique. En 2012, l’impact sera encore plus important sur la réduction fiscale : 18% en BBC contre 9% en Scellier classique. Le constat est sans appel.
Voilà de quoi convaincre bien des acheteurs potentiels qui s’intéressaient déjà au label BBC et aux autres certifications environnementales liées à la construction, ils vont donc pouvoir envisager encore plus sereinement leur achat. Preuve que le dispositif n’a pas fini de séduire, Qualitel (qualitel.org) indique que plus de 60 % des demandes de certifications en construction sont des demandes qui concernent un label BBC !
Sources : Investir-BBC