Pourquoi et où investir en lmnp ?

investire-en-lmnp

C’est l’article 155 du IV du Code général des impôts qui définit le statut de loueur meublé non professionnel ou LMNP. Il s’agit d’un dispositif qui permet d’investir dans les résidences gérées.

Le statut LMNP propose de nombreux avantages, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est si populaire auprès des Français. En effet, le statut LMNP permet de se constituer un bon patrimoine, de bien préparer la retraite, de bénéficier d’une rente locative ainsi que d’une meilleure défiscalisation.

Quelles sont les conditions régissant le statut LMNP ?

Le statut LMNP s’adresse à tous les investisseurs qui décident d’acquérir un bien immobilier et de le mettre en location meublée. Les investisseurs peuvent donc choisir des appartements ou des studios meublés, comme ils peuvent opter pour des EPHAD ou établissements d’hébergement pour les personnes âgées, les résidences de tourisme, les résidences d’affaires ou encore les résidences étudiantes.

Pour bénéficier du statut LMNP, il faut que ces biens génèrent des revenus qui ne dépassent pas 23.000 euros par an et les ressources professionnelles du foyer fiscal de l’investisseur. S’il y a dépassement, l’investisseur bascule immédiatement dans le statut LMP ou loueur meublé professionnel.

Pourquoi investir dans le statut LMNP ?

Le statut LMNP permet de protéger durablement son patrimoine, de bénéficier d’un revenu complémentaire pour la retraite, de se constituer un patrimoine pour investir. Le statut LMNP permet également de disposer d’un loyer net et sécurisé, mais aussi d’une fiscalité allégée.

En d’autres termes, investir dans un bien immobilier mis en location sous le statut LMNP n’est qu’avantages. Toutefois, il faut savoir s’y prendre.

L’investissement LMNP permet également de disposer d’une gestion simplifiée. La gestion locative du bien est attribuée à un gestionnaire. L’investisseur ne s’occupera de rien, sauf de recevoir son loyer chaque mois. Ce qui amène un autre avantage du statut LMNP, la protection contre les loyers impayés. Le gestionnaire du bien immobilier est retenu par un bail commercial. Il n’y aura donc aucune crainte à avoir concernant les loyers impayés.

Où investir avec le statut LMNP ?

Pour savoir comment et où investir en LMNP, il est primordial de requérir les compétences d’un fiscaliste professionnel. Comme il connaît parfaitement le marché, il sera à même d’orienter et de conseiller le futur investisseur dans les démarches à entreprendre. Il pourra également lui insuffler les régions dans lesquelles une location meublée serait la plus avantageuse.

Il y a, en effet, des régions qui nécessitent davantage de résidences EHPAD que d’autres en France. Et seul un connaisseur du marché pourra conseiller l’investisseur à ce sujet. Il sait parfaitement où les demandes sont les plus élevées, qui sont les plus intéressés par un statut LMNP et qui pourraient souhaiter racheter un bien LMNP ancien.

Aussi, pour garantir son investissement en bien LMNP, il faut toujours passer par un professionnel. Ils sont déjà nombreux à proposer à leurs services aux investisseurs. Il suffit juste de les trier et de faire le bon choix. Le web reste le meilleur moyen de les voir et de comparer leurs prestations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*